Sécurité
Le service de collecte et de recyclage des piles et batteries usagées proposé par Screlec et sa solution Batribox nécessite de maintenir une sécurité optimale sur toute la chaîne logistique.
Pour vous accompagner au quotidien dans la collecte et partager avec vous toutes les bonnes pratiques, nous vous invitons à télécharger nos fiches qui reprennent les recommandations relatives à la manutention, au stockage et au transport des piles et batteries portables usagées.
Fiche sécurité Information consommateurs |
Fiche sécurité Points de collecte |
Fiche sécurité Points de collecte Lithium |
Consignes par couple électrochimique |
QUELLES PILES ET BATTERIES SONT COLLECTÉES ET RECYCLÉES PAR BATRIBOX ?
MANUTENTION ET STOCKAGE
Il est recommandé de porter des gants pour manipuler les piles et batteries usagées.
Pour stocker les piles et batteries, quelques consignes sont à respecter :
- Un stockage sous abri est préconisé pour éviter la pluie et le soleil direct.
- Les conteneurs doivent être stockés sur un sol dur et de plain-pied pour simplifier le passage d’un transpalette ou d’un diable.
- Un extincteur pour feu lithium ou à poudre est recommandé à proximité du stockage des piles et batteries.
- Il est important de ne jamais trier les piles et batteries par catégorie. Cela revient à augmenter le risque en le concentrant.
Toutes les collectes effectuées par Batribox sont accompagnées d’un BSD (Bordereau de suivi des déchets) qui permet de garantir la traçabilité des piles et batteries.
PROCÉDURE DE CONDITIONNEMENT LITHIUM
Sont considérés comme « point de collecte à risque lithium » les sites chez qui le flux de piles et batteries usagées présente un taux de concentration supérieur à 10% en piles et batteries au lithium.
Contrairement à ce que l’on pense, les piles et batteries au lithium contiennent en moyenne moins de 2% de leur poids en lithium. Ce métal n’en reste pas moins très réactif et il convient donc de conserver les piles et batteries en bon état.
- Ne pas tenter de les ouvrir ou de les casser volontairement.
- Ne pas les séparer des autres piles et batteries car le risque augmenterait du fait de la concentration.
Les piles à usage unique au lithium et les piles / batteries bouton au lithium
Pour cette catégorie, isoler les pôles est indispensable, soit en les scotchant, soit en utilisant tout autre dispositif garantissant la protection aux courts-circuits.
Les batteries au lithium endommagées
Une batterie gonflée, dont la coque ou l’emballage externe est détérioré, est considérée comme endommagée et doit être isolée du reste du gisement pour éviter les courts-circuits. Il est aussi recommandé si possible de scotcher les connectiques ou les parties endommagées.
Insérez la batterie endommagée dans une sache plastique transparente zippée idéalement avec un isolant de type vermiculite avant de la déposer dans votre caisse ou fût.
|
La vermiculite
Une fois les batteries sécurisées, il est obligatoire d’utiliser de la vermiculite dans les contenants de stockage des piles et batteries (caisses, fûts avec sache).
La vermiculite dans les contenants de stockage permet de limiter la propagation des échauffements à l’ensemble du contenant.
En tant que personne qui prépare les colis (caisses ou fûts), au sens de la réglementation de transport de matières dangereuses, vous avez la responsabilité de remettre à la filière des piles et batteries conditionnées conformément à la Procédure ci-dessus « Points de collecte Lithium ».
LES CAS PARTICULIERS
Les piles qui coulent, se cristallisent
Si certaines piles sont stockées trop longtemps, elles ont tendance à « couler » ou plutôt à « cristalliser » et peuvent endommager les appareils dans lesquels elles ont été oubliées. Ces cristaux de potasse sont irritants pour la peau mais n’empêchent pas le recyclage. Si vous êtes amené à manipuler ces piles, utilisez des gants ou un papier absorbant puis lavez-vous les mains.
Le mercure
Le mercure est complètement interdit dans la fabrication des piles et batteries, depuis 1993 pour les piles « bâton », et depuis 2003 dans les piles bouton. Il devient donc de plus en plus rare de rencontrer des piles avec du mercure sauf peut-être dans les piles et batteries de mauvaise qualité car le mercure sert à compenser un manque de pureté des métaux.
Les piles bouton
L’ANSES rappelle que de nombreux produits, tels que les télécommandes ou certains jouets, contiennent des piles bouton. Des accidents graves, parfois mortels, liés à l’ingestion de ces piles bouton par de jeunes enfants sont régulièrement signalés par les centres antipoison. Même en l’absence d’obstruction des voies respiratoires ou d’autres signes, l’ingestion d’une pile bouton représente un danger grave pour un enfant. En effet, une pile avalée peut entraîner très rapidement la formation de lésions potentiellement mortelles.
Pour tenter de réduire cette problématique, certains fabricants recouvrent les piles bouton d’un produit très amer qui incite à recracher la pile. Il est néanmoins nécessaire d’être vigilant et de suivre les consignes ci-dessous :
CONDUITE À TENIR EN CAS DE PROBLÈME
Batterie légèrement gonflée
- Ne pas la percer.
- Scotcher les connectiques de manière à éviter un court-circuit.
- Placer la batterie dans un sac à fermeture zip et déposer ce sac en mélange avec les autres piles et batteries usagées.
Échauffement
On parle ici d’un échauffement sans raison (la batterie n’est pas en charge et n’a pas été exposée au soleil) et sans qu’il n’y ait de dégagement de fumée. Il convient d’isoler puis de refroidir la pile ou batterie pour éviter qu’elle ne prenne feu.
- Si possible, poser la pile ou batterie à même le sol à l’extérieur.
- Recouvrer-la complètement de sable puis ne pas toucher jusqu’à complet refroidissement.
- S’il n’est pas possible de l’isoler, vous pouvez noyer complètement le conteneur dans lequel l’échauffement a lieu avec de l’eau.
- Une fois refroidie, placer individuellement la pile ou batterie dans un sac transparent bien fermé (type sac zip) et déposer le sac en mélange avec les autres piles et batteries usagées. Prévenir votre éco-organisme Screlec pour un enlèvement anticipé.
Feu de pile ou de batterie lithium
- Vous devez vous conformer aux instructions et aux procédures incendie de votre établissement qui doit avoir pris en compte spécifiquement le risque lithium.
- Contacter les services d’incendie et de secours (18) en précisant qu’il s’agit d’un feu de piles ou de batteries lithium.
Attention : Les fumées dégagées par des batteries lithium en feu sont très toxiques. Il convient de ventiler la pièce et de sortir le plus rapidement possible.
Pour plus d’informations, contactez-nous à l’adresse enlevement@screlec.fr