Rapport ADEME – La filière des piles et accumulateurs en France en 2018

Chaque année, l'ADEME dresse un état des lieux de la filière des piles et accumulateurs en France. Découvrez ou redécouvrez les chiffres et actions de 2018 !

Chaque année, la réglementation française impose aux acteurs de la filière de déclarer au Registre les quantités de piles et accumulateurs mises sur le marché, collectées et traitées. À partir de l’analyse de ces données, l’ADEME publie un rapport annuel permettant le suivi de la filière des piles et accumulateurs en France et le calcul des taux de collecte et de recyclage.

Publié en décembre 2019, le rapport dresse un était des lieux de la filière en France en 2018. Les chiffres de ce rapport proviennent du Registre national des producteurs de Piles et Accumulateurs, ainsi que des acteurs de la filière.

1434 millions de piles et accumulateurs tous types confondus ont été mis sur le marché en 2018, représentant 252 091 tonnes.

Concernant les piles et accumulateurs portables, le taux de collecte national est de 46,7 % en 2018. Les efforts se poursuivent pour atteindre l’objectif de collecte de 50 % que se fixent les éco-organismes d’ici à fin 2021.

Pour rappel, dans le cadre de leur agrément, la filière collecte et recycle les piles et accumulateurs portables, soit l’ensemble des piles, piles bouton, assemblage en batterie ou accumulateur qui est scellé et susceptible d’être porté à la main et qui n’est ni une pile ou un accumulateur industriel, ni une pile ou un accumulateur automobile.

 

Télécharger le Rapport

 

Ce Rapport ADEME rappel que les éco-organismes de la filière réalisent chaque année et conjointement des travaux visant à dynamiser la collecte et accroitre leur visibilité auprès des citoyens :

  • Étude « Grand Inventaire » sur le gisement des PA (2018) : elle a pour objectif d’évaluer le nombre de piles et batteries présent dans un ménage moyen en France, ainsi que l’endroit où elle se trouve dans le foyer (rangée en sac, incorporée à un appareil, etc.). Cette étude a été menée via une enquête auprès d’un panel échantillonné représentatif de la population et des régions françaises (4 431 personnes interrogées en 2017) afin d’identifier les tendances du gisement en fonction des typologies de population ainsi que de leur situation géographique en France ;
  • Étude « BrandScan » sur les usages et attitudes (2018) : elle a pour objectif d’évaluer qualitativement le comportement des Français vis-à-vis des piles et des batteries usagées (stockages à la maison, dépose dans un point de collecte, connaissance de la filière, etc.). Menée auprès d’un panel de 1 007 personnes en 2017, cette étude permet d’affiner la connaissance du comportement des Français en matière d’usage des piles, mais également de recyclage. Elle constitue donc un précieux apport en termes d’identification des freins au geste de collecte et de recyclage des piles et d’accumulateurs chez les ménages français ;
  • Défi Piles Ecoles 2018 : Soutenu par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et par le Ministère de l’Education Nationale, Corepile et Screlec ont organisé conjointement de mi-octobre à fin novembre 2018 un grand défi de collecte de piles et petites batteries usagées dans 1 000 écoles élémentaires (500 par éco-organisme) auprès de 150 000 écoliers, dans 5 régions (Occitanie, Centre Val de Loire et Paris pour Corepile, Hauts-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Ile-de-France hors Paris pour Screlec). L’ambition est de sensibiliser les familles à ne plus jeter les piles et accumulateurs dans les ordures ménagères mais les trier en point de dépose pour mieux les recycler. Les tonnages collectés sont valorisés en dons, en faveur de 2 ONG, soit une par éco-organisme. Au total, 87 500 élèves ont participé et 42 tonnes ont pu être collectées.
  • Piles Street : Piles Street est un mécénat artistique dans le domaine du street art réalisé à l’occasion de la Semaine Européenne du Recyclage des Piles (SERP), début septembre de chaque année. Deux résidences éphémères d’artistes de street art sont organisées dans un lieu parisien à forte fréquentation (ex : Place de la République). En 2018, une pile gonflable géante a été déployée quai de Valmy à Paris ; 2 artistes de street-art sont venus recouvrir successivement d’une œuvre personnelle pour symboliser les différentes vies des piles et batteries.
  • Le nouveau site filière « www.relevonsledefipiles.com » a été mis en ligne en août 2018. Il a pour vocation de présenter les actualités, les événements et les données clés de la filière piles. Il se veut notamment le relais de la campagne nationale sur le recyclage. La carte géolocalisée de l’ensemble des points de collecte Corepile et Screlec y est proposée.
  • Panorama Filière : afin de rendre compte des nombreuses études menées par la filière PA portable, Corepile et Screlec ont édité un panorama qui consolide les chiffres clés détaillant les 7 travaux et études menés depuis 2 ans. Un cahier spécial présente par ailleurs les résultats de l’étude 2018 sur les gisements de piles dans les foyers et le comportement des français face au recyclage des piles. Le panorama et le cahier spécial sont téléchargeables sur le site filière www.relevonsledefipiles.com.