Évaluation du cycle de vie des batteries
Les batteries que nous employons au quotidien fonctionnent comme des accumulateurs d’énergie disposant d’un nombre de cycles prédéterminé et d’une durée de vie moyenne, déterminés par leur composition et l’usage qui en est fait. Il est recommandé de toujours connaître le cycle de vie des batteries que vous utilisez pour savoir pendant combien de temps vous pourrez vous en servir et quand il sera nécessaire de les remplacer.
Le principe du cycle de vie des batteries
Le cycle de vie des batteries correspond au nombre de charges et de décharges successives qu’elles peuvent supporter sans perdre de leurs performances. Au fil des utilisations, une batterie va en effet perdre de son efficacité et ne se rechargera pas en totalité. On estime que la durée de vie moyenne d’une batterie est le nombre de cycles de charge que vous pourrez réaliser jusqu’à ce qu’elle ne parvienne plus à atteindre 80 % de sa capacité de base.
Dans la vie de tous les jours, il peut être utile de connaître la capacité restante au sein d’une batterie. La meilleure manière de procéder consiste à retirer la batterie à tester de son appareil et de mesurer sa tension à l’aide d’un multimètre. Une fois connecté aux bornes de la batterie, cet appareil vous indiquera sa tension en volts. On considère en général qu’une batterie ou une pile est hors d’usage si le nombre indiqué par le multimètre correspond à moins de la moitié du niveau de tension spécifié sur le produit d’origine.
S’il s’agit d’une batterie de voiture électrique ou hybride, il est possible de vérifier précisément sa durée de vie en réalisant un test de charge auprès d’un concessionnaire ou en vous rendant dans un atelier de réparation. Le test permet de connaître la capacité restante de la batterie et de déterminer quand celle-ci aura besoin d’être remplacée.
La durée de vie des batteries par type
Le cycle de vie des batteries dépend principalement des matériaux entrant dans leur composition et de leur mode de fonctionnement. Les batteries au plomb possèdent une durée de vie très variable, comprise entre 3 et 12 ans. Il est possible de trouver des batteries ouvertes (avec un électrolyte d’acide sulfurique dilué dans de l’eau distillée) et des batteries fermées (avec un électrolyte gélifié). Les secondes sont plus simples d’utilisation et souffrent moins des températures mais leur durée de vie est plus courte. Pour augmenter leur durabilité, des recharges régulières à 100 % sont recommandées.
Utilisées sur les panneaux solaires, les batteries Gel sont des modèles à électrolyte gélifié. Elles peuvent supporter environ 900 cycles de charge et être conservées pendant une durée moyenne de 20 ans.
Les batteries au nickel sont réputées pour leur longue durée de vie. Les modèles nickel-cadmium (NiCd) sont résistants aux chocs, ne sont pas affectés par les écarts de température et peuvent être employés pour une durée allant de 12 à 15 ans. Sur des produits dotés d’une faible autonomie comme les appareils photo, vous pourrez trouver aussi des batteries nickel métal hydrure (NiMH). Avec une utilisation à 80 % de décharge, ces modèles peuvent fonctionner durant 500 à 700 cycles.
Les batteries au lithium-ion font partie des plus répandues dans le monde à l’heure actuelle. Pour un fonctionnement optimal, il est recommandé de les manipuler à une température ambiante de 20 °C environ, de privilégier les charges partielles (entre 20 % et 80 % de leur capacité) et de les stocker à l’abri du soleil et de l’humidité. Dans ces conditions, elles peuvent être employées durant 300 à 500 cycles de charge, pour une durée de 2 à 3 ans. Consultez notre article dédié pour plus d’information sur les différents types de batterie.
Comment maximiser la durée de vie d’une batterie ?
Afin de prolonger la durée de vie du cycle de batterie, plusieurs méthodes peuvent être utilisées. Tout abord, il est essentiel de prendre en compte la profondeur de décharge de votre batterie. Il s’agit de son cycle de charge et de décharge complet. Avec une profondeur de décharge correspondant à 70 %, ce sont les 70 % de l’énergie disponible dans la batterie qui sont utilisés et les 30 % restants qui sont conservés en réserve. Moins la profondeur de décharge est grande, plus le nombre de cycles total pouvant être réalisé est élevé. Il est donc important de prendre en considération ces deux aspects pour une utilisation optimale de votre batterie. Une batterie au lithium-ion peut par exemple être conservée pour une longue durée grâce à sa faible profondeur de décharge.
Pour garder une batterie pendant longtemps, il est également indispensable d’éviter les conditions de température extrêmes en mesure de la détériorer. Les températures extérieures sont un facteur important de dégradation pour des piles ou des batteries. Vous devrez éviter au maximum les environnements trop froids ou trop chauds. Ceux-ci sont connus pour réduire la durée de vie des accumulateurs de tous types.
Un autre point à ne pas négliger concerne le recours à des cycles complets. Il est préférable de ne jamais vider totalement une batterie et de rester le plus souvent entre 100 % et 50 % de profondeur de décharge. Dans le cas d’une batterie au lithium, les charges et les décharges partielles contribuent à augmenter sa durée de vie.
Sur le plan de l’entretien, pensez à garder vos batteries au sec, dans des endroits bien ventilés. Il est conseillé de garder vos batteries retirées à une capacité d’au moins 50 % lorsque vous les stockez hors de vos appareils.