Des résultats de collecte inédits pour Screlec en 2023
En 2023, ce sont plus de 6 000 tonnes de piles et de batteries portables qui ont été collectées par Screlec et sa solution Batribox !
Notre éco-organisme est fier d’annoncer pour 2023 un résultat de collecte inédit. Ces 6 000 tonnes – soit environ 2,4 milliards de piles et batteries – ont été collectées et recyclées à la fois grâce à la mobilisation de l’ensemble de nos entreprises partenaires via nos 30 000 points de collecte et les participants à nos collectes solidaires, ainsi qu’à notre nouvelle organisation interne.
L’ensemble de nos modes de collecte ont enregistré une progression.
➕ 32% pour la collecte via notre solution Batribox
➕ 18 % via nos partenaires professionnels de la collecte des déchets
➕ 35% via la filière DEEE – Déchets d’Equipement Electriques et Electroniques
Ces résultats nous permettent d’estimer un taux de collecte de 56% pour 2023.
Merci à l’ensemble de nos partenaires, à nos équipes et à tous ceux qui ont contribué à ce succès.
De nouveaux partenariats
En 2023, de nouveaux partenariats ont été engagés notamment avec United b (regroupant les enseignes d’électroménager Boulanger et Electro Dépôt) mais aussi des Métropoles telle que Bordeaux et Montpellier.
L’objectif : optimiser notre présence sur le terrain, au travers d’opérations ciblées et régulièrement menées avec des collectivités ou des entreprises.
Un réseau de 6 700 adhérents
Aujourd’hui, Screlec s’appuie sur un réseau fort de 6 700 adhérents ! L’engagement et la confiance de nos adhérents et de nos partenaires nous permet désormais d’être reconnu comme l’éco-organisme de référence en matière de piles et de batteries. Chaque jour, notre équipe se mobilise afin d’accompagner au mieux l’ensemble de nos partenaires dans leur transformation vers une économie circulaire.
Des opérations de collecte événementielles et solidaires à forte notoriété
Cette année encore, nous avons multiplié les opérations destinées à encourager la collecte des piles et des batteries. Nos opérations emblématiques Piles solidaires et 1 Pile = 1 Don, de l’énergie pour le Téléthon ! ont permis de collecter plus de 100 tonnes de piles. En milieu scolaire, le concours les Piles s’Empilent, a généré la collecte de 6 369 kilos de piles et batteries usagées, tandis que 13 tonnes ont pu être récoltées grâce au partenariat avec le SYBERT et le SMITOM. Parallèlement, avec le concours Eco-Foot, et l’engagement de 75 clubs, 20 tonnes de piles supplémentaires ont été collectées. Les points de collecte Batribox c’est aussi en Martinique, avec l’opération « Mèsi an piles » qui connaît un succès grandissant. Et, comme en 2022, l’opération « Ramène ta pile chez Lidl… et gagne ! » s’est révélée être un succès auprès du grand public.
En route pour 2024
Les excellents résultats de collecte Screlec obtenus en 2023, associés à une réelle dynamique du réseau, soutiennent notre ambition de satisfaire aux obligations issues du nouveau règlement européen. Ce texte porte des mesures essentielles pour que la durabilité et la recyclabilité des piles et des batteries deviennent la règle, à l’heure où le besoin en batteries est en constante augmentation et la protection de l’environnement une priorité. Entre autres mesures, ce règlement fixe les objectifs de collecte de piles et de batteries à 63 % en 2027, puis 73 % en 2030.
Notre objectif pour 2024 est de faire évoluer notre offre de services pour satisfaire les demandes de nos adhérents et partenaires, et de sensibiliser toujours plus les citoyens au tri des piles et batteries portables pour préserver l’environnement et éviter l’extraction de nouvelles matières premières.
Forts de nos 25 ans d’expertise et grâce à l’expérience de chacun, nous sommes prêts à construire les filières de demain.