SCRELEC À L’ICBR 2017
Screlec sera présent à l’ICBR 2017 qui se tiendra à Lisbonne du 20 au 22 septembre. Screlec présentera à l’ensemble de la filière P&A européenne ses projets innovants de collecte éco-citoyenne et solidaire
L’ICBR (International Congress for Battery Recycling) est le congrès international pour le recyclage des piles et des batteries.
Cet événement est l’endroit idéal pour échanger sur les derniers développements et défis du recyclage des piles et batteries usagées. Il regroupe de nombreux décideurs du monde entier issus de la filière du recyclage des piles et accumulateurs tels que les éco-organismes, les industriels de la collecte et du recyclage, les producteurs de piles et batteries…
Screlec sera présent à l’ICBR 2017 qui se tiendra à Lisbonne du 20 au 22 septembre. Screlec présentera à l’ensemble de la filière P&A européenne ses projets innovants de collecte éco-citoyenne et solidaire mis en place avec certaines ONG depuis 2014 :
Deux opérations à forte valeur sociétale et environnementale seront présentées :
1 pile = 1 don, de l’énergie pour le Téléthon
« 1 pile = 1 don, de l’énergie pour le Téléthon ! » est organisé par Screlec en partenariat avec l’AFM-Téléthon, Mondial Relay et les Lions Clubs.
Pour chaque tonne de piles et batteries collectées par les citoyens, 250 euros sont reversés au profit de l’AFM-Téléthon pour la recherche médicale. Les tonnes sont ensuite recyclées et servent à la fabrication de nouvelles piles, accumulateurs et objets usuels en métal.
Cette opération d’envergure nationale est porteuse de sens pour Screlec, elle combine protection de l’environnement et aide à la lutte contre les maladies génétiques rares.
Pour sa 3ème édition, « 1 pile = 1 don, de l’énergie pour le Téléthon ! » avait récolté 45 000 euros correspondant à 180 tonnes de piles et batteries usagées collectées.
Piles solidaires
Piles solidaires est un projet de collecte de piles et batteries usagées proposé aux collèges et écoles primaires de l’hexagone dans le but de financer un projet d’accès à l’eau ou à l’énergie dans un pays en voie de développement.
Cette action nationale est menée conjointement par Screlec et l’ONG Electriciens sans frontières.
Ce projet pédagogique concret, totalement inscrit dans les programmes, est un levier efficace pour sensibiliser les jeunes générations à l’importance du recyclage et à la solidarité avec les populations démunies.
De nouveaux canaux de collecte innovants
Ces opérations ont permis à l’éco-organisme Screlec-Batribox de sensibiliser le grand public au tri des piles et batteries usagées, tout en augmentant ses performances de collecte.
Screlec promeut ces actions qui permettent de donner du sens au geste de tri des citoyens, tout en les incitant à faire de cet éco-réflexe un automatisme. Elles donnent par ailleurs une belle visibilité à des actions citoyennes initiées par des ONG.