Quels sont les enjeux de la petite mobilité électrique ?

La voiture reste le moyen de locomotion le plus utilisé par les citadins pour les déplacements entre le domicile et le travail. Outre les contraintes liées aux embouteillages, aux coûts et aux modalités de stationnement, elle présente également un impact négatif sur l’environnement. Depuis quelques années, le développement de la mobilité urbaine propose de nouvelles alternatives à la voiture. Il s’agit des engins de déplacement personnel motorisés (EDPM). Les solutions plus « propres » sont à la fois économiques et éco-responsables.
 

Le vélo électrique 

Le vélo à assistance électrique (VAE), plus connu sous l’appellation de vélo électrique, figure aujourd’hui parmi les acteurs majeurs de la mobilité urbaine en France. 

Un moyen de transport propre et confortable 

Le mode de transport permet d’alterner le pédalage et l’assistance. Les déplacements se font sans effort. L’utilisateur arrive à destination avec moins de fatigue et de sueur. Le gain de temps est également l’un de ses principaux atouts. En évitant les embouteillages ainsi que les difficultés liées au stationnement, les déplacements restent fluides et rapides en ville. Le moyen de transport vert est aujourd’hui en mesure de désengorger certaines zones où les embouteillages sont relativement importants. Il couvre des distances plus importantes. L’utilisation régulière du vélo électrique améliore la santé de ses utilisateurs. Même si les déplacements demandent peu d’effort, l’activité physique est toujours présente. Il permet, entre autres, de limiter les risques liés à la sédentarité. 

Un mode de déplacement innovant 

Le vélo à assistance électrique multiplie par deux la puissance spontanée du cycliste, sans le rendre inactif ou trop rapide. Le mode de transport présente, en effet, une puissance additionnelle limitée à 250 watts. Le dispositif s’active uniquement lorsque l’utilisateur appuie sur les pédales et s’arrête automatiquement lorsque la vitesse dépasse 25 km/h. Aujourd’hui, de nombreuses marques ont réussi à développer des « speedbikes » avec une puissance supérieure à 250 watts, pour une vitesse pouvant aller jusqu’à 45 km/h. Pour ce type de véhicule, l’immatriculation et l’assurance du conducteur sont obligatoires.

Les VAE embarquent également de nouvelles technologies. Il s’agit des « smart bike ». Ses avantages sont nombreux :  

  • Moins d’efforts à fournir lors des déplacements réguliers, y compris en cas de relief et de distances importantes ;
  • La facilité à trouver une place de stationnement grâce à ses dimensions compactes ;
  • La recharge sur une prise électrique classique ;
  • Un système de guidage, de protection contre le vol et de traçage GPS ;
  • La combinaison avec d’autres moyens de transport.

vélo électrique en pleine nature

Un atout pour la transition écologique 

Le vélo électrique est un mode de transport respectueux de l’environnement. Ils consomment très peu d’énergie et n’émettent pas de CO₂. En d’autres termes, le véhicule réduit les émissions polluantes tout en améliorant la qualité de l’air en milieu urbain. Le VAE est également silencieux. En réduisant les nuisances sonores, il contribue à la mise en place d’un environnement paisible pour les habitants. L’énergie utilisée est l’un des grands enjeux de la mobilité électrique. En plus d’être performante, la batterie utilisée pour le fonctionnement de l’appareil est écologique. Les accumulateurs de charge au lithium-ion ne contiennent pas de plomb, un métal toxique connu pour sa capacité à polluer les eaux et la nappe phréatique.

 

La trottinette électrique 

En seulement quelques années, la trottinette électrique est devenue un moyen de transport très prisé dans les villes. À l’instar du vélo, elle permet de se déplacer rapidement de façon individuelle, sans trop d’efforts. Les chiffres de 2023 recensent près de 2,5 millions d’utilisateurs en France. 

Un gain de temps considérable 

La trottinette électrique est un mode de transport particulièrement sollicité par les adultes et les jeunes actifs. Elle est surtout utilisée pour les déplacements du quotidien domicile-travail en ville, notamment sur les routes à circulation relativement dense. En zone urbaine, elle couvre aisément les trajets rapides de quelques kilomètres ; ce qui évite aux citadins de prendre la voiture ou de dépendre des transports en commun qui s’arrêtent souvent à une distance éloignée de la destination. 

Un mode de transport pratique 

La trottinette électrique présente de nombreux atouts. Il s’agit avant tout d’un moyen de transport facile à conduire et à manipuler. Contrairement au modèle classique qui s’utilise uniquement sur les courts trajets, la version dotée d’une assistance électrique améliore la portée des déplacements. Légère, facile à transporter et pliable, elle est également « passe-partout » et compatible à la multimodalité de la mobilité urbaine. L’utilisateur peut le porter facilement dans les transports en commun. 

trottinette électrique

Une solution écologique ? 

Contrairement à ce que l’on pense, la trottinette électrique n’est pas néfaste à l’environnement. Plusieurs arguments avancent, entre autres, sa courte durée de vie, le côté polluant de sa batterie, le remplacement des modes de déplacement vertueux ainsi que l’alourdissement du bilan carbone en milieu urbain. Il faut savoir que la trottinette électrique est une solution nettement plus écologique comparée aux autres moyens de transport. Elle émet moins de CO₂ qu’une voiture. Les modèles partagés faisant l’objet d’une gestion optimisée ne produisent qu’environ 60 grammes de CO2eq/km, contre 12 grammes de CO2eq/km pour une version classique, 120 grammes de CO2eq/pkm par passager transporté sur 1 km pour un bus à moteur diesel, 200 grammes de CO2eq/pkm pour une voiture et plus de 300 grammes de CO2eq/pkm pour un taxi.
 

L’hoverboard 

Mis en lumière dans le film Retour vers le futur 2, l’hoverboard est devenu, 35 ans plus tard, un mode de transport particulièrement sollicité en ville. Relativement récent, il s’inscrit dans la liste des NVEI, c’est-à-dire des nouveaux véhicules électriques individuels. 

Un gadget facile à utiliser 

Le skateboard électrique se présente sous la forme d’une planche équipée de deux roues latérales. Pour l’utiliser, il suffit de l’allumer et de monter directement sur la plateforme en positionnant les pieds sur les emplacements dédiés munis d’un système anti-dérapant.

La direction se fait par le biais de quelques mouvements corporels incluant des inclinaisons. Des gyropodes, c’est-à-dire des auto-stabilisateurs aident l’utilisateur à garder l’équilibre. Bien que l’utilisation soit intuitive, des séances d’entraînement sont toutefois nécessaires pour minimiser les risques.

Aujourd’hui, les hoverboards révolutionnent la circulation en milieu urbain. Ils évitent les nombreuses minutes passées dans les embouteillages. Sa taille compacte et sa structure sans guidon permettent même de se faufiler un peu partout, y compris dans les endroits difficilement accessibles. 

hoverboard

Un potentiel écologique inattendu 

L’hoverboard est un moyen de transport individuel peu polluant. Il contribue à la réduction de l’empreinte carbone. En se substituant aux véhicules à moteur thermique sur les trajets courts, il réduit les émissions de gaz à effet de serre de façon considérable.

Le skateboard électrique n’a pas besoin de carburant pour fonctionner. Le dispositif est, en effet, équipé d’une batterie présentant une autonomie allant jusqu’à une vingtaine de kilomètres. Celle-ci varie toutefois en fonction du modèle choisi, du poids de l’utilisateur et de la vitesse de déplacement. La recharge se fait directement sur secteur.