Interview adhérents e-mobilité : Screlec x ZEWAY

Depuis 2020, avec la création de la filière volontaire e-mobilité, Screlec-Batribox est engagé dans le développement des véhicules de la petite mobilité (vélos, scooters, trottinettes, skateboards, draisiennes, etc. à assistance électrique). Au-delà du recyclage, l’éco-organisme s’associe à des entreprises engagées dans la transition écologique. Stéphanie Gosset, co-fondatrice de ZEWAY, revient sur un partenariat durable, pour rendre la mobilité douce plus accessible.

 

Zeway et Screlec-Batribox : un partenariat durable pour booster la mobilité verte

Selon une étude menée par Aktio en mars 2022, l’usage de scooters électriques permet d’économiser 140 kg de CO₂ par an et par scooter mis en circulation. Mais, moins de 20 % des utilisateurs de deux-roues optent pour l’électrique, souvent découragés par les contraintes liées au temps de recharge et à l’autonomie. Pour lever ces freins, la start-up ZEWAY propose une solution innovante : le “swap” de batteries, permettant ainsi une recharge en 50 secondes. Le geste est simple : échanger une batterie vide contre une pleine dans l’une des stations d’échange installées à Paris, Bordeaux, Lyon, Nice ou Toulouse.

Pour Stéphanie Gosset, co-fondatrice de ZEWAY, « le premier geste écologique est d’utiliser les batteries le plus longtemps possible ». La durabilité est donc un des principes clés du modèle. Le monitoring du parc de batteries permet ainsi d’optimiser de 60% leur cycle de vie. La start-up s’attaque également au marché de l’occasion en proposant une offre « powered by ZEWAY », investissant ainsi le champ de la seconde vie. Réutilisation et circularité, deux axes de travail sur lesquels ZEWAY et Screlec-Batribox se rejoignent.

 

Relever ensemble les défis posés par les batteries Lithium-ion

Une fois arrivées en fin de vie, les batteries ZEWAY sont confiées à Screlec-Batribox, qui se charge de les recycler. « Notre partenariat s’inscrit dans la continuité de nos engagements environnementaux, car il nous permet d’adopter une démarche proactive et de bénéficier, au quotidien, de l’expertise de Screlec-Batribox pour le recyclage de nos batteries », explique Stéphanie Gosset. « En travaillant ensemble, nous participons à la transition vers une économie plus verte et plus circulaire où les ressources sont utilisées de manière efficiente et les déchets sont réduits au minimum. »

Au-delà de ces questions, Screlec-Batribox est très impliqué sur les problématiques sécuritaires liées aux batteries Lithium-ion. Le partenariat avec ZEWAY offre l’opportunité de mener des initiatives communes pour une meilleure compréhension et prévention des risques associés à cette catégorie d’accumulateurs.

« Notre partenariat avec Screlec-Batribox incarne une vision commune de la responsabilité environnementale et de l’innovation durable. Ensemble, nous nous engageons activement à recycler nos batteries en fin de vie, garantissant que les ressources précieuses qu’elles renferment soient récupérées et réutilisées de manière efficiente, contribuant ainsi à la transition vers une économie plus circulaire. »

  

La solution e-mobilité par Zeway

L’engagement de Screlec-Batribox envers ZEWAY va au-delà de la garantie que les ressources contenues dans ses batteries soient récupérées et réutilisées de manière efficace et responsable. L’éco-organisme tient également à inclure la start-up dans des comités stratégiques afin de partager leur expérience et d’aider à la structuration de la filière micro-mobilité. Une démarche proactive pour anticiper l’impact environnemental d’un recyclage de masse non structuré.

« Cette opportunité s’inscrit parfaitement dans la volonté de ZEWAY de mettre en place les meilleures pratiques pour aider au développement de la transition vers l’électrique. »

Ce partenariat est une illustration parfaite de notre vision commune en matière de responsabilité environnementale, de circularité et d’innovation durable.

 

Zoom sur un partenaire engagé pour une mobilité urbaine propre et économique

Depuis sa fondation en 2019, la start-up ZEWAY s’est imposée sur le marché de l’électrique en France, se classant N°1 des immatriculations de scooters électriques neufs (éq.50cc) pour les particuliers à Paris et ses départements limitrophes, Nice et Bordeaux. En 2024, la start-up étend son service à Madrid et Milan.

En chiffres, ZEWAY c’est :

Près de 2 000 scooters en circulation

8 millions d’euros de chiffre d’affaires

130 stations d’échange (Paris, Bordeaux, Lyon, Nice ou Toulouse).

Interview dirigée et rédigée par Stéphanie Gros-Rigolet