Combien de véhicules électriques en France : état des lieux du marché en 2023

Après le monopole de la motorisation au pétrole pendant plus de 140 ans, l’électrique réussit à se faire une place sur le marché automobile. En 2023, la vente de cette catégorie de véhicule en France a explosé les compteurs et affiche un nouveau record. 


Quel pays a le plus de voitures électriques ? 

En matière d’électrification du parc automobile, tous les pays européens ne progressent pas au même rythme. D’après les dernières statistiques publiées par l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), le marché affiche de fortes disparités. Les pays nordiques se positionnent en tête du classement. Durant le premier trimestre 2023, les voitures électriques ont représenté 83,4 % des parts de marché avec 79 672 véhicules, contre 2,6 % pour le diesel et 1,2 % pour l’essence.

En revanche, la France et l’Allemagne ont enregistré les volumes d’immatriculation les plus élevés. Dans l’Hexagone, 15 % des 1 288 000 voitures enregistrées dans les registres publics sont électriques. Une hausse de 42 % a été observée par rapport aux statistiques de 2022. Outre-Rhin, ce pourcentage passe à 18,1 % sur les 2 138 000 voitures immatriculées.

Certains pays de l’Est sont encore à la traîne en matière d’électrification du parc automobile. En République tchèque, en Croatie, en Hongrie ou en Slovaquie, cette catégorie de véhicule est encore assez onéreuse. De plus, les infrastructures de recharge sont encore très peu développées. Contre toute attente, l’Italie se classe parmi les mauvais élèves. Seuls 3,9 % des 1 176 000 véhicules neufs immatriculés sont électriques. Il en est de même en Espagne avec une part de marché de 4,9 % sur les 711 000 voitures neuves recensées.
 

Combien de véhicules électriques en France ? 

Depuis une dizaine d’années, la France a réalisé un véritable pas de géant dans le passage à l’électrique. À titre de comparaison, le parc roulant de 102 véhicules en 2010 est passé à 296 897 unités en 2020. D’après de baromètre de l’Avere, l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique, 882 531 voitures parmi les 38,7 millions en circulation, tout type d’énergie confondu sont électriques en août 2023.

Au 31 décembre, un total de 1 594 841 véhicules électriques et hybrides rechargeables circulent sur les routes françaises. Le service des immatriculations a donc enregistré 192 438 modèles particuliers et utilitaires 100 % électriques, soit une augmentation de 52,4 % sur un an, contre 57 499 versions hybrides rechargeables.
 

Vente de véhicules électriques en France : un record en 2023 

L’année dernière, le marché automobile tricolore a franchi un cap important avec une vente de près de 300 000 véhicules électriques. Une voiture sur quatre commandée en France est soit 100 % électrique, soit hybride. Les ventes ont augmenté de 47 % par rapport aux chiffres de 2022. D’après la Plateforme automobile (PFA) représentant les constructeurs et les équipementiers, il s’agit ici d’un nouveau record. En 2023, les véhicules dotés d’une motorisation alimentée par le courant électrique ont représenté 16,8 % des nouvelles immatriculations, soit l’équivalent d’un enregistrement sur cinq, contre 13,3 % en 2022. La part de marché des modèles hybrides rechargeables capables de rouler en mode électrique a été évaluée à 9,2 %.

La Tesla Model Y est la voiture électrique la plus vendue en France en 2023. Le nombre d’immatriculations a atteint les 34 081. La seconde place revient à la Dacia Spring avec 27 204 notifications. La Peugeot e-208 vient compléter le podium avec un effectif de 21 705. Les Français ont ensuite été nombreux à acheter la Fiat 500e. Le service des immatriculations en a recensé 21 427, contre 18 201 pour la MG 4 et 15 981 pour la Renault Megane e-Tech.
 

Quel est le nombre total estimé de véhicules 100 % électriques qui circuleront dans le monde en 2024 ? 

Le marché mondial des voitures électriques continuera de se développer dans les mois à venir. En Europe, les ventes ont augmenté de 37 % sur l’ensemble de l’année 2023 ; ce qui représente tout de même 14,6 % du marché, contre 12,1 % en 2022. Au total, plus de 1,5 million d’unités ont donc été commercialisées à travers le monde. Cette progression poursuivra son chemin en 2024. D’après les estimations de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), les véhicules électriques représenteront une vente sur cinq en Europe. Il en est de même à l’échelle mondiale. Le cabinet d’études S&P Global Mobility prévoit 13,3 millions de ventes, soit une part de marché de 16,2 %.

 

Des emplacements de recharge pour voiture électrique
 

Quel est l’avenir de la voiture électrique en France ? 

Le marché des voitures électriques a de beaux jours devant lui. D’après le gouvernement, 100 % des véhicules qui circuleront sur les routes françaises seront équipés de ce système de motorisation en 2035. Pour atteindre cet objectif, l’État a donc prévu une enveloppe d’un milliard d’euros consacrée à la production de 2 millions d’unités à l’horizon 2030.  

Le système LOA 

À cette première mesure s’ajoute un système de location avec option d’achat (LOA) visant à soutenir les foyers les plus modestes dans le passage à la motorisation électrique. Le dispositif s’élève donc à moins de 100 euros pour les citadines et 150 euros pour les versions familiales. Ces montants ne prennent pas en charge l’assurance automobile et l’entretien. Dans un premier temps, les 20 000 véhicules prévus pour la première année seront attribués aux « actifs gros rouleurs ». Il s’agit des conducteurs qui roulent au moins 8 000 kilomètres par an et ceux dont la distance entre le lieu de travail et le domicile est supérieure à 15 kilomètres. La location avec option d’achat sera ensuite ouverte à la moitié des ménages les plus modestes. Pour en bénéficier, il sera utile de remplir quelques conditions, notamment un revenu fiscal de référence par part qui n’excède pas 15 400 euros. Il faut savoir que le dispositif ne requiert pas d’apport initial. Sa durée est prévue pour trois ans. 

Les autres initiatives de l’État 

Pour encourager les citoyens à passer à cette nouvelle génération de motorisation, l’État a également mis en place d’autres incitations financières comme le bonus écologique ou l’aide au rétrofit, une procédure qui consiste à remplacer le moteur thermique polluant par un modèle électrique fonctionnant à l’aide d’une batterie ou d’un système hydrogène.

Depuis quelques années, les autorités françaises se sont lancées dans le développement des bornes de recharge accessibles au grand public. Au 30 septembre 2023, 109 856 points dédiés à la recharge des véhicules électriques et hybrides sont répartis sur l’ensemble du territoire français. Ces données passent à 118 009 au 31 décembre dernier, avec une hausse de 44 % par rapport à 2022. 

Screlec-Batribox, le pionnier du recyclage des batteries, prépare une demande d’agrément pour toutes les catégories

Depuis 2020, Screlec détient une filière volontaire dédiée aux Moyens de Transport Légers, affirmant ainsi son engagement précoce dans la gestion responsable des batteries. En préparation de l’évolution réglementaire attendue pour janvier 2025, Screlec se prépare à soumettre une demande d’agrément pour toutes les catégories de batteries, renforçant ainsi son leadership dans le secteur du recyclage des batteries en France. 

La seconde vie des batteries : Partenariat VoltR x Screlec-Batribox

En plus de ses efforts en matière de recyclage, Screlec-Batribox joue un rôle crucial dans la seconde vie des batteries à travers son partenariat avec VoltR. Ce partenariat vise à réutiliser les batteries usagées en leur donnant une nouvelle vie dans des applications stationnaires, comme le stockage d’énergie pour les réseaux électriques. Cette initiative contribue non seulement à réduire les déchets mais aussi à maximiser l’utilisation des ressources existantes, promouvant ainsi une économie circulaire.