Notre filière volontaire e-mobilité

 

Une filière volontaire pour le recyclage des batteries de la petite mobilité électrique

Les engins de mobilité électrique sont aujourd’hui au cœur des sujets de société, faisant figure de solutions pour décarboner l’industrie. En France, on comptait 1 102 975 véhicules électriques et hybrides rechargeables légers en circulation en 2022*. Les années à venir promettent ainsi de belles perspectives pour la mobilité électrique.

Anticipant à la fois une évolution de la réglementation et l’arrivée des batteries en fin de vie qu’il faudra recycler, nous avons créé en 2020 une filière spécifique aux batteries d’engins de la petite mobilité électrique (vélos à assistance électrique, scooters, et Engins de Déplacement Personnels Motorisés comme les trottinettes, skateboards, draisiennes, etc.). 

Ces engins font aujourd’hui partie d’une nouvelle catégorie au sein des batteries dites « industrielles » : les batteries de moyens de transport léger (MTL), comme annoncé en juillet 2023, par l’UE.

Si cette catégorie de batteries n’entre pas dans notre périmètre d’agrément, nous nous préparons au lancement d’une filière sous agrément dès 2025. Expert du recyclage des batteries depuis plus de 24 ans, nous souhaitons :

  • répondre aux besoins des metteurs sur le marché français et les aider à répondre à leurs obligations réglementaires comme stipulé dans le Code de l’Environnement,
  • construire un écosystème d’acteurs du réemploi et du reconditionnement en France pour favoriser l’économie circulaire,
  • fournir un service de collecte et de recyclage performant pour répondre aux attentes des utilisateurs et des distributeurs.

Contactez-nous ! 

 

*Source Avere France, la mobilité électrique en action, 2023.