Ta mission… devenir un super agent du recyclage !
Les résultats d’une étude menée en 2022 montrent que les jeunes recyclent nettement moins que leurs aînés : ainsi, les moins de 35 ans ne sont que 67% à rapporter leurs piles et batteries en points de collecte contre 87% des 50-64 ans et 90% des plus de 65 ans.
L’étude révèle également que les piles sont encore trop souvent stockées dans les tiroirs (18%) ou jetées dans les ordures ménagères (12%). Pourtant, les recycler permet de donner une seconde vie aux métaux qu’elles contiennent.
Emmanuel Toussaint-Dauvergne, Directeur Général de Screlec : « L’objectif de cette campagne est d’interpeller les 18-35 ans de façon humoristique afin de leur prouver que le recyclage des piles et petites batteries est simple. Le geste de tri est l’arme du citoyen moderne : recycler est accessible à toutes et tous, quel que soit l’âge ! C’est une façon de prendre ses responsabilités en tant qu’écocitoyen ! »
>> Pour découvrir la campagne cliquez ici
Pour cette campagne, Screlec a une nouvelle fois fait appel à Mathieu Duméry : ce YouTubeur éco-responsable partage sur internet de manière décalée ses astuces pour un mode de vie plus sobre (Les Chroniques Ecologiques du Professeur Feuillage). Il co-présente également l’émission « C’est toujours pas sorcier » sur France Télévisions. En 2019, il avait déjà joué dans notre websérie Pilacoté (épisode « Le Strike »). Celle-ci montrait avec humour des façons absurdes de recycler les piles et petites batteries, en décalage total avec la simplicité du geste de tri.
>> Télécharger le Communiqué de presse