Opération 1 batterie recyclée = 1 arbre planté
UN GESTE ENVIRONNEMENTAL
Les citoyens sont invités à déposer leurs batteries d’outils de bricolage et de jardinage usagées dans chaque support placé à l’entrée des 140 magasins Leroy Merlin. Screlec se chargera ensuite de la collecte des batteries pour assurer leur recyclage. Seront également mis à disposition des outils pédagogiques sur le recyclage des batteries Lithium-Ion.
L’objectif de cette collecte nationale est à la fois d’informer les citoyens sur le recyclage des batteries d’outillage et de jardinage, d’encourager le geste de tri de ces déchets spécifiques et de faire un geste pour l’environnement. Car à la fin de l’opération, le nombre d’arbres correspondant aux nombres de batteries recyclées sera planté par Reforest’Action près des 5 magasins qui auront collecté le plus de batteries.
>> Rendez-vous sur la page de l’opération !
DU THERMIQUE À LA BATTERIE LITHIUM-ION, UN MARCHÉ EN MUTATION
Portables et maniables, les matériels à batterie s’imposent de plus en plus dans tous les domaines de notre vie quotidienne. Et le secteur du bricolage-jardinage n’y échappe pas : entre 2019 et 2020, Screlec a enregistré une hausse de + 22 % de mises sur le marché pour l’outillage électroportatif (tronçonneuse, débroussailleuse, taille-haie, perceuse, ponceuse, scie circulaire…) et le matériel de jardinage hors outillage électroportatif (robots tondeuses, arrosage automatique solaire, pompe à eau…).
Le recyclage des batteries Lithium-Ion devient un véritable enjeu. C’est pourquoi l’éco-organisme travaille, en amont avec ses entreprises adhérentes pour améliorer la collecte, en aval, avec ses centres de recyclage partenaires disposant de procédés de traitement spécifiques à ce type de batteries.