Screlec présent au Salonvert en partenariat avec STIHL !
À cette occasion, Screlec et sa solution de recyclage Batribox était présent sur le stand STIHL, leader de la motoculture qui propose outils et appareils à moteur pour le jardinage et l’entretien des espaces extérieurs. L’enjeu de cette journée était de rencontrer les distributeurs STIHL afin d’échanger avec eux sur leurs obligations légales en termes de reprises des batteries d’outillage usagées, et de leur proposer une solution gratuite pour la reprise de celles-ci.
Le secteur de l’outillage propose aujourd’hui de nombreux outils de jardinage électroportatifs (taille-haies, souffleur, débroussailleur, visseuses, tondeuses…), qui fonctionnent à l’aide de batteries Lithium-Ion. Des batteries dont il est nécessaire de prévoir la fin de vie et donc le recyclage.
Batribox est également présent sur le salon les 23 et 24 septembre, deux journées consacrées au grand public. Une occasion de faire de la pédagogie sur ce que contiennent les batteries et notamment celles à la technologie Lithium-Ion, de présenter la filière de collecte, de tri et de recyclage de ces batteries, et de sensibiliser plus globalement au recyclage.
Découvrez le dépliant « Les batteries Lithium-Ion se recyclent »
Les enjeux de la collecte pour les Distributeurs
Répondre aux obligations légales
- Les distributeurs qui commercialisent des piles ou batteries portables, ou des appareils qui en contiennent, sont soumis au Décret n°2009-1139.
- Ce décret impose la mise en place d’un conteneur pour reprendre les piles et les batteries rapportées par les clients.
- Les distributeurs doivent en plus informer leurs clients sur l’existence de ce conteneur et le rendre visible et facilement accessible.
Fidéliser la clientèle
- Les clients souhaitent des distributeurs écologiquement responsables.
- La collecte des piles et petites batteries s’intègre dans les actions concrètes et faciles à mettre en place.