Retour sur les Rencontres Adhérents Screlec
La volonté de Screlec est de proposer à l’ensemble de ses adhérents des échanges constructifs autour de solutions innovantes pour concevoir de meilleures batteries. Au programme de cette matinée : un tour d’horizon du marché de la batterie lithium au cours de ces 20 dernières années et la présentation de deux projets innovants : ReLieVe et Enerstone.
Christophe Pillot, Directeur d‘Avicenne Energy a présenté l’évolution du marché de la batterie lithium-ion au cours des 20 dernières années. Si le marché est aujourd’hui divisé en deux, celui des batteries rechargeables (81 milliards de dollards) et celui des batteries non rechargeables (14 milliards de dollards), on observe ces 20 dernières années 24 % de croissance par an pour la technologie du lithium.
« À partir de 2025, 23 millions de véhicules électriques seront vendus par an »
Christophe Pillot, Directeur, Avicenne Energy
Stéphane Chorlet, Directeur Commercial et Marketing d’Eramet, a ensuite pris la parole pour présenter l’activité de son entreprise et présenter le projet ReLieVe. Groupe minier et métallurgique, Eramet intervient dans l’extraction et la valorisation des métaux ainsi que l’élaboration et la transformation d’alliages de haute performance. Aujourd’hui, les aciéries de la division Alliages Haute Performance affichent un taux d’utilisation de matières premières secondaires entre 85 et 95%, en additionnant les flux de recyclage internes et le recours à des matières premières secondaires achetées à l’extérieur. L’enjeu est de pouvoir traiter intelligemment le lithium au niveau du recyclage avec une approche innovante 4.0 et la gestion intelligente des flux.
« Nous visons une gestion intelligente des flux de recyclage avec une approche innovante et 4.0 »
Le projet ReLieVe (Recycling Li-ion batteries for electric Vehicle) est mené par Eramet en collaboration avec BASF et Suez. L’enjeu est de répondre à la forte croissance du marché du recyclage des batteries lithium-ion en développant un procédé innovant. Ce procédé, dit en « boucle fermée », doit permettre de réutiliser les matières premières des batteries usagées – en particulier le nickel, le cobalt, le manganèse et le lithium – pour en produire de nouvelles.
Stéphane Chorlet, Directeur Commercial et Marketing, Eramet
Enfin, Alexandre Chureau, Président d’Enerstone, a présenté le projet Enerstone. Au carrefour entre l’électronique, le logiciel et l’électrochimie, Enerstone est une start-up créée en 2012 à Grenoble qui conçoit des Battery Management System (BMS) à équilibrage actif visant à protéger les batteries du vieillissement prématuré et à augmenter leur fiabilité. Enerstone intervient sur trois marchés : le stockage stationnaire, les véhicules électriques et les batteries de seconde vie (réutilisation des cellules qui ont eu une 1ère vie).
« La technologie Enerstone permet d’augmenter la durée de vie des batteries de 30 % »
Thierry Bouvat, Directeur Général d’Upergy, est intervenu pour présenter son utilisation de la technologie Enerstone dans le cadre de ses activités. Par exemple pour la gestion d’un parc de location de vélos électriques permet d’adapter le choix du vélo à la durée du trajet en fonction de la charge de la batterie, de contrôler son état et de prolonger sa durée de vie. Dans le cas d’une utilisation pour des batteries de drones ou de robots, la technologie Enerstone permettra de faire correspondre le temps de déplacement de l’appareil à la durée de charge restante de la batterie.
« Nous proposons à nos clients des solutions sur-mesures et innovantes grâce à la technologie Enerstone »
Alexandre Chureau, Président, Enerstone Thierry Bouvat, Directeur Général, Upergy