Nouvel avis sur la classification disparate des piles et accumulateurs portables usagés

Comepa,  le Comité d’Etude des Piles et Accumulateurs, créé par Screlec et le SFRAP, a pour vocation de sensibiliser les metteurs sur le marché de piles et accumulateurs portables, intégrés ou non, sur la fin de vie de leurs produits et leur éco-conception.

 

Comepa vient de rendre un nouvel avis sur la classification disparate des piles et accumulateurs usagés et ses conséquences sur la filière de collecte et de recyclage.

[Le sujet revient très régulièrement dans les discussions avec les régulateurs de la Commission Européenne : faire évoluer et harmoniser le classement des piles et accumulateurs usagés pour simplifier et favoriser la collecte de ces produits en fin de vie. En effet, aujourd’hui, dans la plupart des pays de l’Union Européenne, les catégories de piles et accumulateurs contenant du plomb, du cadmium et du mercure sont considérées comme dangereuses pour l’environnement, tandis que les autres non.

A cela s’ajoute une classification différente pour le transport des piles et accumulateurs usagés où le lithium est l’élément qui fait basculer les collectes dans la catégorie dangereuse, que ce soit par la route, le rail, la mer ou les airs, alors que les piles au lithium sont classées déchets non dangereux pour l’environnement…]

Retrouvez le suite de l’avis sur : http://comepa.fr/avis-et-publications/